Que savoir sur les chalets en bois

Posséder un chalet était entre temps considéré comme un besoin de personnes nanties. Mais de nos jours, ces magnifiques demeures atypiques sont de plus en plus en vogue et tout le monde souhaite désormais en avoir. A cet effet, lors d’un voyage, vous pouvez opter pour ce type d’hébergement afin de passer d’agréables moments. Mais pour cela, vous devez connaitre l’essentiel sur ce type d’habitat.  Cet article vous propose donc de découvrir les particularités, les bases de construction et les différents styles de chalets.

Les particularités

Les chalets en bois sont différents des autres constructions d’abord, de par leur technique de mise sur pied. Ils sont principalement faits d’un empilement de rondins ou madriers de bois massif. Ces demeures sont assez chaleureuses, confortables et solides. Chaleureuses parce qu’elles procurent une bonne isolation en matière de température et résistent parfaitement à l’humidité. De plus, elles permettent d’optimiser l’espace en ce sens que le bois est naturellement un bon isolant. Contrairement aux autres matériaux qui ont besoin qu’on leur rajoute des isolants, votre chalet n’en aura plus besoin et il y aura donc plus de place. Par ailleurs, en plus d’être très écologique, le bois fait partie des rares matériaux qui n’ont besoin de presque aucune transformation. Il suffit pratiquement de les couper et de les emboîter !

 

Les bases de la construction

Il faut avant tout choisir un chalet fait en bois résistant qui réponde aux normes géographiques et climatiques de votre environnement. L’idéal serait du mélèze ou du douglas pour l’ossature, du chêne ou encore du douglas pour le décor intérieur. Certes les chalets sont en bois, mais d’autres matériaux sont utilisés  pour plus de résistance. Il peut s’agir de pierres pour consolider la fondation ou du béton pour construire la dalle, et encore des pierres pour mettre en place la cheminée.

Les divers styles de chalets

Il existe principalement trois styles de chalets en bois : le classique, la tendance et le scandinave. Le premier livre une ambiance vacancière assez typique. Ainsi, vous y noterez un dominant ton rustique et montagnard, puisqu’au départ, les chalets n’étaient construits que dans les montagnes. Le second est une vraie pièce à deux faces. L’extérieur est assez typique et ressemble à tout ce que peut être un chalet. L’intérieur par contre est nettement plus moderne, du revêtement des murs jusqu’aux objets présents. Vous y noterez alors la présence dominante de plusieurs matériaux autres que le bois (verre, aluminium, fer…)

Le style scandinave quant à lui est un riche mélange de tons et de couleurs. Le matériau principal et dominant reste le bois. Cependant, d’autres touches sont apportées au décor, ce qui lui donne un certain charme que vous ne verrez qu’en Scandinavie. Ici, ce sont les petits détails tels que les rideaux et les coussins qui créent l’ambiance. Une touche de jaune par ci, du noir ou du rose poudré par là, du bleu ciel, du gris ou du blanc par là-bas… Les couleurs choisies sont assez discrètes et assez gracieuses. De même, l’éclairage est de préférence assez tamisé.

neste-nistos

Revenir en haut de page