Des vacances sur le thème de l’Histoire

Pour l’été 2020, les conditions ne sont pas les mêmes que d’habitude face au Covid-19. Nous devons donc tous arranger nos vacances d’une autre manière. Mais n’est-ce pas une belle occasion pour se reconnecter aux origines et à l’Histoire de notre pays la France. Nous pouvons oublier que parfois nos vacances ne riment pas obligatoirement avec plage et bronzage. Mais en famille, il est important d’éduquer et de montrer à nos enfants notre patrimoine français. Il existe de nombreuses destinations faisant référence à notre passé. Aujourd’hui, nous partons en Normandie pour découvrir les coulisses de la Seconde Guerre Mondiale. 

La Normandie et ses plages du débarquement : 

Partir en vacances sur Utah Beach en Normandie est une très bonne destination pour découvrir un passage de notre histoire. En effet, en Normandie, et plus exactement dans la Manche, la Seconde Guerre Mondiale a beaucoup marqué ces beaux paysages verdoyants et salés ! Il s’agit bien sûr du débarquement du 6 juin 1944 sur les plages Utah Beach. Utah Beach représente plus exactement cinq plages sur la côte nord-est du Cotentin. Il s’agit d’une grande zone de 5 km de long qui a été lourdement réfléchi pour être le lieu de débarquement des Américains. Il s’agissait d’une stratégie de guerre mise en place afin de lutter contre les Allemands. De nombreux bateaux et avions sont partis traverser la Manche pour arriver sur ces plages très rapidement. 

Cet événement est grandiosement historique ! C’est ainsi que vous pouvez de nombreuses balades et parcours touristiques à ce sujet. Visiter les plages du débarquement est une chose que peu de personnes peuvent louper en venant visiter la Normandie. Les plages sont très belles d’autant plus que leur Histoire marque encore plus l’émotion. À travers ces cinq plages, vous pouvez trouver de nombreux édifices historiques, comme les bunkers. Le paysage vert est également marqué par les trous d’obus. Les structures en bétons sont dessinées par les impacts des balles toujours restées intactes avec le temps. 

Au fil des années, afin d’honorer la mémoire des soldats de nombreux lieux de mémoires ont été construits. Vous pouvez donc vous rendre par exemple sur le Borne de la Voie de la Liberté, sur le monument de la 4ᵉ division américaine. Observez au loin une épave d’un énorme bunker flottant sur l’océan. En 1962, la région décide de construire le Musée du Débarquement Utah Beach au même endroit où les Américains débarquèrent à ce fameux Jour J. 

neste-nistos

Revenir en haut de page